Snowcats.ch

Le portail des amoureux du chat siamois ancien (Thai)

LA SANTE PASSE PAR LA GAMELLE !!!

L'enjeu de l'alimentation est primordial, pourtant peu de gens se posent des questions au sujet de la véracité des promesses sur la qualité de la nourriture que nous donnons à nos amis à 4 pattes. Bien sûr qu'il est commode de trouver leur ration dans les grandes surfaces, mais avez-vous essayé d'en déchiffrer les étiquettes ?

Conservateurs à la toxicité reconnue (BHT, éthoxyquine*, nitrosamines), colorants (inutiles, et pour certains suspects de toxicité), arômes artificiels, sel et exhausteurs de goût, agents de texture (dont le propylène glycol), sans parler des sous-produits animaux, à l'origine plus que douteuse... , OGM, et j'en passe. Certains de ces produits peuvent entraîner des troubles du comportement, des troubles du métabolisme (diabète), des altérations du foie, et favoriser certains cancers.

(*Ethoxyquine : Pesticide, classé additif alimentaire -E324- dans l'alimentation animale, dans le but d'empêcher le rancissement des matières grasses. Figure dans la liste rouge des additifs alimentaires les plus dangereux, mais on le retrouve dans la farine destinée à nourrir les poissons d'élevage ou encore dans les croquettes pour chiens et chats, sans que sa présence ne soit d'ailleurs indiquée sur les sacs d'emballage. Rebelle-Santé n°161).

Votre chaton (ou chiot) se porte bien malgré tout ? Normal, l'accumulation des toxines se fait petit à petit, les problèmes commenceront à surgir après plusieurs mois, voire des années.

Un ami vétérinaire nous disait que ces dernières décennies des maladies ont commencé à surgir et se rencontrent fréquemment, maladies que l'on voyait rarement avant, telles que pancréatites, insuffisances hépatique et rénale, troubles digestifs, pathologies osseuses ou articulaires, obésité, problèmes de dents et de gencives, allergiques, neurologiques... Et que la principale cause en serait l'alimentation industrielle. Et trouvez-vous normal que la quasi totalité des marques proposées en Suisse (plus de 100 !) soient fabriquées par 4 géants de l'industrie ? (qui n'ont pas forcément à voir avec l'industrie agro-alimentaire, qui plus est).

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des marques de qualité supérieure, voire bio, respectueuses de nos valeurs ( non testées sur des animaux de laboratoire !), qui offrent d'excellentes garanties en termes de composition et couvrent parfaitement les besoins de nos animaux de compagnie. Vous pouvez les trouver chez les vétérinaires, dans certains magasins bio, sur Internet.

En voici quelques-uns : Yarrah, Almo nature, Forza10 bio..., Anifit.

Personnellement j'utilise et vous recommande les produits Anifit, très bien acceptés par mes animaux, et avec des résultats spectaculaires.

Pour en savoir plus, cliquer sur Anifit

CROQUETTES OU ALIMENTS HUMIDES ?

Tous les 2 ! Des croquettes en permanence, le chat aime grignoter toute la journée.

Et une ou deux fois par jour des aliments humides, le chat ayant souvent tendance à boire peu, la pâtée est importante pour son apport en humidité.

PHASE DE TRANSITION LORS D'UN CHANGEMENT D'ALIMENTATION

Il n'est pas toujours facile de changer l'alimentation des chiens ou des chats, et ce pour différentes raisons (race, âge, animaux sensibles au changement). C'est pourquoi on ne peut pas donner une "recette universelle" mais des conseils pour que ce changement d'alimentation se passe au mieux, et d'éviter une diarrhée ou un refus de la part de l'animal :

- 1er jour : 1/4 Anifit et 3/4 d'aliment précédent

- 2ème et 3ème jours : 1/2 et 1/2

- 4ème jour : 3/4 et 1/4

- Dès le 5ème jour, 100% Anifit.

Le chat étant généralement très attaché à ses habitudes alimentaires, il refuse souvent une nouvelle alimentation. Vous pouvez commencer à la lui donner comme une gâterie à table, ça le rendra curieux.

Toujours séparer les aliments de l'eau de 2 mètres au moins. Essayer d'introduire des heures de repas fixes (sauf pour les croquettes, qu'il aime avoir à disposition toute la journée).

Ne soyez pas surpris, si vous changez l'aliment habituel pour Anifit, que votre chat mange moins, cela est dû au fait que la nourriture Anifit est une nourriture de haute qualité avec un pourcentage très élevé de viande fraîche et offrant par conséquent beaucoup plus d'énergie.

Il se peut aussi inversément qu'au départ,votre animal mange plus qu'auparavant, ceci pour compenser des besoins antérieurs, ou tout simplement qu'il a du plaisir à cette nouvelle alimentation.

Ce que contient réellement la nourriture pour animaux de compagnie - API

Alimentation crue

 A lire absolument : "Toxic croquettes" du DT Jutta Ziegler, aux éditions Thierry Souccar