Snowcats.ch

Le portail des amoureux du chat siamois ancien (Thai)

Griffage

LE MARQUAGE 

Il existe plusieurs sortes de marquage pour le chat, qui correspondent à des comportements et des situations différentes pour lui : 

- En se frottant contre un meuble ou un objet, votre chat signale qu'il se sent bien dans sa maison. Il s'agit d'un marquage territorial apaisant. De cette manière, il dépose des sécrétions avec des phéromones apaisantes sur un point stratégique de son territoire (souvent des angles de murs, de portes ou de meubles). Lorsque le chat se frotte, il est dans un état positif, apaisé et joyeux.

Le marquage facial sur des personnes ou un autre animal est aussi un marquage de familiarisation apaisant. Lorsqu'un chat se frotte contre vos jambes, cela signife : "Toi, je t'aime bien", il vous considère comme un ami.

- Les griffades : Dans la nature, le chat griffe l'écorce des arbres, cela fait partie du comportement naturel des félins domestiques ou sauvages. Ce faisant, le chat affûte ses griffes et élimine les étuis cornés usés, mais pas seulement : Il marque aussi son territoire. Quand un chat "fait ses griffes" sur un objet, il dépose des marques olfactives d'alarme. Ce marquage est destiné à d'éventuels confénères qui passeraient dans les parages : "Attention, je dors pas loin d'ici, alors ne me dérangez pas ". Plus un chat est inquiet et angoissé, plus il a tendance à griffer... notamment le papier peint ou le coin du canapé ! Les chats qui développent une anxiété en milieu clos sont souvent des animaux qui, habitués à sortir, se retrouvent enfermés dans un appartement.

- Le marquage urinaire est un marquage d'alarme. De cette manière votre chat signifie sa présence, comme s'il tapait du poing sur la table. Lorsqu'un chat est inquiet ou contrarié (par exemple par jalousie, suprématie et concurrence, vengeance, déprime), il peut uriner sur un mur, un meuble, un canapé, parfois même sur les vêtements d'une personne qui le dérange.

C'est en tout cas le signe qu'un changement a provoqué un stress.

Les mâles peuvent aussi, pendant les périodes de chaleur de la chatte, uriner pour déposer une sorte de carte de visite odorante à l'attention des autres prétendants.

Les problèmes de marquage urinaire du mâle pubère sont généralement résolus avec la castration (retrait des testicules). S'ils persistent, ce qui est rare, un trouble comportemental est à rechercher. L'opération modifie souvent positivement le caractère du chat : Il devient plus casanier, moins belliqueux envers les autres chats et plus câlin! La castration est conseillée dès l'âge de 6 mois.

Conseils :

- En prévention, pour aider les chats à faire face aux changements de leur environnement et aux situations stressantes, une reproduction synthétique de la phéromone faciale, Feliway, reconnue pour ses propriétés rassurantes et réconfortantes, en spray ou en diffuseur.

- Pour remédier aux odeurs, Tracenet, suppresseur, qui agit directement en désinfectant, puis en détruisant (enzymes) la prolifération bactérienne responsable des odeurs nauséabondes. Pulvérisateur très pratique, je vous conseille aussi d'acheter la lampe de poche UV proposée conjointement, afin de détecter où se trouvent les taches.

- Ou bien encore cette recette "maison", pour les petits budgets : 

Pour un vaporisateur de 500 ml, 2 cs d'eau oxygénée à 10 ou 15%, 2 cs bicarbonate de soude, 1 cs vinaigre de bin blanc, 1/2 cs de liquide vaisselle, 2 cs assouplissant pour la lessive, compléter avec de l'eau.