Snowcats.ch

Le portail des amoureux du chat siamois ancien (Thai)

CASTRATION OU STERILISATION

Un siamois non castré ne passe pas inaperçu : Vocalises, marquage urinaire et quelques fois agressivité chez le mâle,alors que la femelle en chaleur est bruyante, lunatique et peut aussi se livrer au marquage urinaire.

Il faut souvent se résoudre (sauf si l'on veut les faire se reproduire pour l'élevage) à stériliser pour retrouver la sérénité.

Que votre chat soit mâle ou femelle, la stérilisation ne modifie en rien son comportement, elle limite les problèmes dont je vous parlais plus haut et a aussi tendance à rendre votre chat plus casanier. Cependant, le sujet castré n'est pas un chasseur moins doué (l'instinct de la chasse n'a rien à voir avec l'aptitude à la reproduction).

Pour le mâle, l'intervention est simple et bénigne. Pour la femelle, l'opération est plus complexe mais ne présente pas de grands risques. Elle lui évite également bon nombre de problèmes de santé (infections de l'utérus) et limite le risque de tumeurs mammaires.

Il existe dans le commerce des médicaments contraceptifs à utiliser avec modération, ils ne sont pas sans danger pour la femelle (toujours en discuter avec votre vétérinaire avant de donner des contraceptifs !).

Vers quel âge ?

Le mâle atteint sa maturité sexuelle vers six à huit mois, la femelle deux mois plus tôt. L'opération devrait se faire avant.